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Commissions municipales

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Le Conseil s'est réuni le 17 Juin 2020 pour constituer les commissions municipales. Vous trouverez ci-dessous les missions de chaque commission ainsi que la liste des membres titulaires.

Les commissions effectuent le travail d'organisation et de maturation des actions et projets sur lesquels se prononce ensuite le Conseil municipal. Elles n'ont aucun pouvoir de décision (sauf la commission Appel d'Offre), le Conseil municipal étant seul décisionnaire. Elles sont constituées de conseillers municipaux.

Le Maire est président de droit des commissions municipales. Un vice-président est désigné parmi les membres de chacune des commissions.

Commission Finances

La commission finances a pour rôle de proposer au Conseil municipal la politique fiscale de la commune. Ses principales missions sont de vérifier les comptes administratifs, de débattre de l'indexation des taux d'imposition communaux, de rendre un avis sur les budgets primitifs, et sur les subventions aux associations et organisations. Elle analyse les coûts de revient en développant la comptabilité analytique (école, abonnements téléphoniques…)

Membres titulaires

  • Raymond DAVID (vice président)
  • Yves MAGNÉ
  • Stéphane JOST
  • Delphine HILBERT

Commission Travaux

La commission travaux a pour rôle d'entretenir les bâtiments communaux ainsi que les voies et réseaux, et d'anticiper sur les travaux neufs à réaliser (bâti, voirie). Elle détermine également les travaux nécessaires à l'embellissement et la sécurisation de la voirie, gère la signalétique. Elle gère enfin les espaces verts.

Membres titulaires

  • Norbert GUADAGNIN (vice président)
  • Jean-Philippe MARCHAND
  • Valérie ALLEAUME

Commission Information / communication / animation municipale et culture

Information/communication relaie auprès des lévissiens l'activité municipale, la vie associative et les informations pratiques liées à la vie quotidienne.

Elle dispose de différents supports : le site Internet, le Lévis info (qui parait tous les 2 mois), le Lévis asso (parution annuelle) et un panneau d'affichage électronique. Pour améliorer la circulation d'information, elle organise des réunions ponctuelles avec les lévissiens en rapport avec des sujets spécifiques (sécurité, assainissement).

Animation municipale et culture a pour mission de favoriser le développement de la vie locale, notamment en soutenant la vie associative. Elle aide les associations à la réalisation de  projets particuliers, les conseille en matière de comptabilité ou d'administration et les soutient dans la définition de leurs projets.

Membres titulaires

  • Delphine HILBERT (vice présidente)
  • Jérémy HERVÉ (information/communication)
  • Martial GOUSSARD (information/communication)
  • Guilhem BOUCHÉ (information/communication)
  • Nathalie ACCAOUI (animation municipale et culture)
  • Anne BERGANTZ (animation municipale et culture)

Commission Urbanisme - Assainissement

La commission urbanisme - environnement - habitat favorise la mise en oeuvre d'un projet de développement équilibré du territoire communal. Elle propose des solutions par révision ou modification du Plan Local d'Urbanisme et la définition d'actions/opérations visant notamment la valorisation du patrimoine bâti et naturel et le développement des liaisons douces (notamment Girouard-Yvette). Elle propose des actions en matière de foncier et d'habitat pour permettre la sortie d'opérations de logements à loyers modérés. Elle entretient des liens étroits avec les techniciens du PNR et autres partenaires nécessaires à la mise en oeuvre d'actions en matière d'environnement ou d'habitat.

Membres titulaires

  • Stéphane JOST (vice président)
  • Marion HAREL-LOUVANCOUR
  • Valérie ORAIN
  • Yves MAGNÉ
  • Norbert GUADAGNIN
  • Anne BERGANTZ

Commission scolaire, périscolaire, vie associative, locations de salles

Elle a pour mission de définir des projets, actions, opérations susceptibles d'améliorer la qualité de la vie des enfants/adolescents.Au sein de l'école, elle siège au conseil d'école pour évoquer les questions matérielles (la municipalité prend en charge l'entretien des bâtiments et assure le service de cantine) et également pour définir le soutien logistique ou financier des projets pédagogiques et des animations (Fête de l'Ecole). Elle prépare les cahiers des charges et les consultations pour la réalisation de travaux importants.Elle travaille sur la mise en place d'outils informatiques afin de faciliter les démarches d'inscription et de paiement de la cantine notamment.

Elle se donne également pour objectif d'accompagner des projets proposés par les jeunes lévissiens et de réfléchir sur la création de liens entre générations.

Sa seconde mission est la gestion des salles polyvalentes avec d'une part les réservations de salles et leur suivi et d'autre part la définition des programmes de renouvellement et d'investissement en matière d'équipements en collaboration avec les associations

Membres titulaires

  • Stéphanie CATALAN (vice présidente)
  • Nadia MACULOTTI (scolaire/périscolaire)
  • Anne BERGANTZ (vie associative/locations de salles)
  • Nathalie ACCAOUI (vie associative/locations de salles)

Commission Environnement / voies vertes

Créer un maillage de voies vertes sur l'ensemble de la commune permettant de se déplacer en toute sécurité à pied et à vélo, et de préserver les arbres d'essence locale du Bois St Pierre. Créer des parkings vélos, suivi des négos foncières, contrôle des haies, gestion du stationnement (lutte contre stationnement sur trottoirs) et des vitesses excessives, idées en vrac : arceaux vélos au CPY et à la mairie, concours de plantation d'arbres d'essence locale, travailler sur la baisse du gaspillage alimentaire à l'école, etc.

Membres titulaires

  • Valérie ORAIN (vice-présidente)
  • Valérie ALLEAUME
  • Norbert GUADAGNIN
  • Stéphane JOST
  • Jérémy HERVÉ
  • Guilhem BOUCHÉ
  • Marion HAREL-LOUVANCOUR
  • Nadia MACULOTTI
  • Nathalie ACCAOUI

Commission action sociale

Garantir le lien social pour l'essentiel : organisation de sorties, repas. Analyse des demandes d'aide

Membres titulaires

  • Martial GOUSSARD (vice présidente)
  • Nathalie ACCAOUI
  • Valérie ALLEAUME
  • Christiane GROS

Commission communale des impôts directs

Le  code général des impôts institue dans chaque commune une commission communale des impôts directs présidée par le Maire ou par l’adjoint délégué.
Dans les communes de moins de 2000 habitants, la commission est composée de 6 commissaires titulaires et 6 commissaires suppléants.
La durée du mandat des membres de la commission est identique à celle du mandat du conseil municipal. Cette commission a notamment pour rôle chaque année de donner son avis sur les modifications d’évaluation ou nouvelles évaluations des locaux d’habitation recensées par l’administration fiscale.
La désignation des commissaires est effectuée par le directeur régional/départemental des finances publiques à partir d’une liste de contribuables proposée sur délibération du conseil municipal.

Membres titulaires :

  • Madame VIGIE Muriel
  • Monsieur JOST Stéphane
  • Monsieur GIROUX Auguste
  • Monsieur COLOMBET Francis
  • Madame ALLEAUME Valérie
  • Monsieur MARCHAND Jean-Claude

Membres suppléants :

  • Monsieur DAVID Raymond
  • Monsieur FOURNIER Claude
  • Monsieur MAZIER Éric
  • Madame BONGERT Laure
  • Madame Valérie ORAIN
  • Monsieur Yves MAGNÉ

 

créer un maillage de voies vertes sur l'ensemble de la commune permettant de se déplacer en toute sécurité à pied et à vélo, et de préserver les arbres d'essence locale du Bois St Pierre. Créer des parkings vélos, suivi des négos foncières, contrôle des haies, gestion du stationnement (lutte contre stationnement sur trottoirs) et des vitesses excessives, idées en vrac : arceaux vélos au CPY et à la mairie, concours de plantation d'arbres d'essence locale, travailler sur la baisse du gaspillage alimentaire à l'école, etc.