Évènements

<<  Avril 2024  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6
  8  91011121314
15161718192021
2223242628
2930     

Accueil Mairie

Place Yvon Esnault

78320 Lévis-Saint-Nom

Tél. : 01 34 61 82 05

Fax : 01 34 61 49 94

 

HORAIRES D'ACCUEIL du PUBLIC

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

-  8h30 à 12h

Jeudi

-  8h30 à 12h / 14h à 20h

 

 

Nous contacter

logo du parc régional de la haute vallée de Chevreuse

Vous êtes ici: Accueil Découvrir Lévis Patrimoine culturel de Lévis La vie religieuse

La vie religieuse

La vie religieuse

L'église paroissiale

Sur un promontoire au carrefour des vallées de l'Yvette et du Pommeret, l'église paroissiale, dédiée à Saint-Nom, est édifiée au XIIIème siècle puis remaniée plusieurs fois à partir du XVIème siècle. Église orientée, elle est entourée de son cimetière en terrasse.

La statue de Notre-Dame de la Roche est conservée dans l'église. Objet de nombreux pèlerinages, cette statue du XlVème siècle est considérée comme un chef-d'oeuvre de finesse et de pureté. Depuis la vallée de l'Yvette, le clocher est le seul élément perceptible de l'église, perchée dans le coteau boisé.

 

L'abbaye Notre-Dame de la Roche

La légende rapporte que l'abbaye, fondée à la fin du Xllème siècle, aurait été construite à l'emplacement d'une statue de la Vierge, déterrée par un taureau. C'est en fait Guy de Lévis, à la suite d'une victoire sur les albigeois, qui fait construire les bâtiments au XIIIème siècle. Épargnée à la Révolution et vendue comme Bien national, l'ancienne abbaye augustine est aujourd'hui transformée en centre professionnel d'horticulture.

Parmi les nombreux objets religieux qu'elle abrite, les stalles sont remarquables. Datées du XIIIème siècle, elles seraient parmi les plus anciennes de France. Les décors et les motifs dont elles sont ornées témoignent de l'importance et de la richesse de l'abbaye.

  • Pour plus d'information cliquer ici

Le prieuré Saint-Pierre

Dans le hameau d'Yvette, seule la chapelle de l'ancien prieuré Saint-Pierre subsiste aujourd'hui, transformée en habitation.

Cette chapelle, qui pourrait dater du XIIIème siècle, faisait partie d'un prieuré de bénédictins peut-être fondé au Xllème siècle par un seigneur de Lévis.

C'est le plus ancien site habité de Lévis, attesté dès le IXème siècle.

 

Le calvaire

À Girouard, un calvaire récemment restauré marque l'intersection des routes. Très nombreux jusqu'au début du siècle, les calvaires marquaient le territoire d'une emprise religieuse. Ils témoignent d'un petit patrimoine rural religieux en voie de disparition.