Évènements

<<  Avril 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  5  7
  8  910111214
151617192021
22232425262728
2930     

Accueil Mairie

Place Yvon Esnault

78320 Lévis-Saint-Nom

Tél. : 01 34 61 82 05

Fax : 01 34 61 49 94

 

HORAIRES D'ACCUEIL du PUBLIC

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

-  8h30 à 12h

Jeudi

-  8h30 à 12h / 14h à 20h

 

 

Nous contacter

logo du parc régional de la haute vallée de Chevreuse

Vous êtes ici: Accueil Actualité de la mairie Les Archives départementales lancent un appel aux Yvelinois

Les Archives départementales lancent un appel aux Yvelinois

Les Archives départementales lancent un appel aux Yvelinois PDF Imprimer Envoyer

« À la recherche de la presse perdue »

À l’occasion de la 30ème édition de la « Semaine de la presse », qui se déroule du 18 au 23 mars 2019, les Archives départementales des Yvelines lancent un projet collaboratif intitulé

« À la recherche de la presse perdue ». Les Yvelinois sont appelés à participer à ces recherches à titre individuel ou collectif.

Préserver le patrimoine documentaire yvelinois à l’ère du numérique

Depuis plusieurs années déjà, le Département des Yvelines via les Archives départementales a engagé une politique de numérisation des différents titres de presse locale ancienne édités sur le territoire entre 1848 et 1944. Plus de 40 titres et 200 000 pages sont d’ores et déjà consultables en ligne grâce à un travail mené avec plusieurs institutions patrimoniales. Cependant, de nombreux journaux restent introuvables dans les collections publiques. Afin de travailler à l’élaboration d’une collection numérique de référence, les Archives départementales font appel aux habitants pour aider à retrouver les journaux perdus. Il s’agit de participer à la constitution d’une collection la plus complète possible en comblant les lacunes existantes dans les collections des Archives départementales. Cette opération vise à sauvegarder et rendre accessible à tous le patrimoine documentaire yvelinois, qu’il s’agisse de la mémoire locale ou de l’histoire d’un collectif (une entreprise, par exemple). Afin de mener ce projet à bien, les Archives départementales lancent un appel à tous les citoyens.

Deux modalités pour devenir acteur de la conservation du patrimoine écrit local

Aux Yvelinois qui se sentiraient l’âme d’aventuriers de la mémoire, deux options sont proposées : ils peuvent contribuer comme « chercheurs de pépites », ou bien intégrer les rangs d’une équipe qui se rendra « sur la piste des Archives ». Dans le premier cas, les citoyens sont invités à partager leurs « pépites », ces exemplaires de presse absents des Archives départementales et qu’ils auraient dénichés chez eux ou dans un recoin poussiéreux d’une bibliothèque. S’ils le souhaitent, ils pourront faire don de ces numéros aux Archives, ou bien les prêter pour les faire numériser. Les participants complèteront ainsi les collections de presse lacunaires. Cette action s’adresse aux particuliers, aux familles, et peut également être organisée dans le cadre scolaire à l’initiative d’un enseignant. Les Yvelinois peuvent également se lancer sur la piste des archives. Une équipe de volontaires (particuliers, étudiants, ou pourquoi pas une classe dans le cadre d’un travail encadré) aura pour mission d’exhumer, de cartons d’archives préalablement sélectionnés, des journaux isolés et oubliés afin de les faire numériser. Une façon de plus de contribuer à la constitution d’une collection numérique de presse locale de référence.

Pour Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines, déléguée à la culture, au tourisme et à l’environnement, « la presse locale ancienne constitue une mine d’informations sur l’histoire du territoire : elle reflète les évolutions de la société, témoigne des activités économiques ou des événements, relate les principaux débats d’opinion… Cette presse ancienne constitue donc une source d’informations inépuisable. Grâce aux contributions des habitants pour compléter le fonds des Archives départementales, nos concitoyens participent à la transmission de l’histoire du territoire ».

http://archives.yvelines.fr/article.php?laref=3205&titre=a-la-recherche-de-la-presse-perdue

Contacts

Catherine Huot-Blanchard

Archives départementales des Yvelines

2, avenue de Lunca

78180 Montigny-le-Bretonneux

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

01 61 37 36 74

Laurence VOLF

Département des Yvelines

Direction de la Communication

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

01 39 07 71 53